Bienvenue sur Histo.com, la plus
ancienne librairie d'histoire locale sur le Net...


Retrouvez l'intégralité de la collection
Monographies des villes et villages de France
Des livres de référence d'histoire locale

100, "BRETEUIL-SUR-ITON (Histoire de)", "A.-J. Devoisins", "1989, réimpression de l'ouvrage paru en 1900", "Format 14 X 20. 126 pages", 158, "", 3, "« Les géologues, les anthropologistes, les historiens nous ouvrent tous les jours des aperçus remplis de charme sur les âges à peine éclairés d'une auréole douteuse et nous apprennent à mieux connaître nos grands ancêtres. » Ces propos tenus par l'auteur - qui est docteur en médecine, officier d'Académie, ancien conseiller général, chevalier du Mérite agricole... - donnent parfaitement le ton, alerte et didactique, de son ouvrage.
En effet, A.-J. Devoisins nous relate, avec précision et une certaine allégresse verbale, l'histoire de ce village construit autour d'une chapelle fondée au VIIe siècle, qui fut très souvent au coeur de l'histoire de la Normandie : Guillaume Osbern, qui avait combattu aux côtés de Guillaume le Conquérant, fut le premier seigneur de Breteuil et obtint par ailleurs le comté d'Hereford et l'île de Wight.
Plus tard, la châtellenie, rattachée au domaine de Rollon, duc de Normandie, rejoignit le royaume de Navarre, en 1354. Et Duguesclin détruisit l'antique forteresse pour parer aux invasions anglaises. Cependant la ville était appréciée par nos rois qui y faisaient de fréquents séjours : Louis IX y vint quatre fois, Philippe le Hardi une fois et Philippe le Bel trois.
Breteuil fut aussi le lieu de naissance d'hommes célèbres en leur temps, comme Félix Desprez, collaborateur de Lamartine et brillant diplomate, ou encore Robert Cybole qui révisa le procès de Jeanne d'Arc.
EN SAVOIR PLUS ET COMMANDER CET OUVRAGE ?