Bienvenue sur Histo.com, la plus
ancienne librairie d'histoire locale sur le Net...


Retrouvez l'intégralité de la collection
Monographies des villes et villages de France
Des livres de référence d'histoire locale

1010, "AIRE-SUR-LA-LYS (Notice historique sur le canton d')", "le baron Camille Dard", "1993, réimpression de l'ouvrage paru en 1876", "Format 14 X 20. 320 pages", 294, "", 3, "Le baron Camille Dard, auteur de nombreux ouvrages sur Aire-sur-la-Lys, nous entraîne ici à travers le canton dont il nous livre le passé commune après commune.
Nous apprenons tout d'abord qu'Aire-sur-la-Lys fut fondé sous l'impulsion d'un chef franc, Liederick de Bueh, en 677. Beaudoin de Lille agrémenta la cité d'une collégiale, en 1036. D'autres communes existaient assez tôt : c'est le cas d'Heuringhen où les seigneurs, les moines de Bertin firent élever l'église primitive en 827 et d'Herbel les mentionnés dans une lettre du pape Pascal II, en 1107. Quand à Mametz, la ville fut fondée par une vierge anachorète du nom de Mamezié. Les seigneurs des lieux sont cités : la seigneurie de Rebecques appartenait à la maison de Thiennes au XVIe siècle, Inghem était le siège d'une seigneurie importante, aux mains de la famille Daveroult, au XVIIe siècle.
L'auteur évoque les pèlerinages ; à Quiestède, on invoquait saint Laurent pour la guérison des ulcères ; les fidèles de Racquinghem se recueillaient sur le tombeau du curé Henri Vinck pour la guérison de la fièvre.
Un ouvrage passionnant pour tous les amateurs d'histoire locale soucieux de mieux connaître la région.
EN SAVOIR PLUS ET COMMANDER CET OUVRAGE ?