Bienvenue sur Histo.com, la plus
ancienne librairie d'histoire locale sur le Net...


Retrouvez l'intégralité de la collection
Monographies des villes et villages de France
Des livres de référence d'histoire locale

1012, "MAUBEUGE - Recherches historiques sur la ville, son cantonn et les communes limitrophes", "Z. Piérart", "1993, réimpression de l'ouvrage paru en 1851", "Format 20 X 30. 328 pages", 310, "", 4, "Il s'agit « d'un inventaire faisant voir quelle a été l'existence des communes du canton de Maubeuge, dans les temps les plus anciens et la période féodale, et quel est leur état à l'époque actuelle ». C'est la tâche que s'était fixé M. Piérart, et dont il s'acquitta avec succès.
Nous redécouvrons ainsi les origines de Maubeuge qui remontent à la fondation d'un établissement religieux par sainte Aldegonde. C'est à la même époque que Mairieux est signalé : sainte Aldegonde y vit sa soeur, sainte Wandru, en 680.
Très vite les villages se développèrent. Il existait à Maubeuge, au XIIe siècle, une importante corporation de fabricants de draps ; Bettignies possédait déjà une église. De nombreuses constructions virent le jour : le moulin à farine d'Elesmes était appelé le moulin de l'hôpital au XIVe siècle. On lui avait annexé un asile charitable. Nicolas de La Biche fonda l'hôpital de Cerfontaine en 1614.
Des événements étonnants émaillent l'histoire de ce canton. En 1835, en démolissant une maison à Ferrière-la-Grande, on mit à jour trois squelettes de stature surprenante. L'église de Colleret renfermait un coffre-fort, dit le « ferme-communal », où étaient conservés de précieux manuscrits.
Cette étude riche de nombreux renseignements ne pourra que passionner tous les amateurs d'histoire locale.
EN SAVOIR PLUS ET COMMANDER CET OUVRAGE ?