Bienvenue sur Histo.com, la plus
ancienne librairie d'histoire locale sur le Net...


Retrouvez l'intégralité de la collection
Monographies des villes et villages de France
Des livres de référence d'histoire locale

1018, "SAINT-PONS-DE-THOMIÈRES et ses environs", "J. Sahuc", "1993, réimpression de l'ouvrage paru en 1915", "Format 14 X 20. 224 pages", "32e", "", 4, "J. Sahuc est connu et apprécié des amateurs d'histoire locale de la région de Saint-Pons-de-Thomières. Ses travaux ont contribué à mieux faire connaître les racines historiques et culturelles de la contrée.
Véritable dictionnaire, le présent ouvrage nous permet de renouer avec le passé des localités qui formaient l'ancien arrondissement de Saint-Pons. J. Sahuc prodigue de nombreux renseignements topographiques et historiques. Nous apprenons, par exemple, que la maison du gouverneur, à Saint-Pons, fut construite en 1610, et que l'église de Courniou, érigée en 1692, devint une annexe de la paroisse de Saint-Martin-du-Jaure en 1703.
Les informations sur l'évolution des villages ne manquent pas. L'auteur nous révèle que la commune de Berlou répondait, pour la justice, au sénéchal de Béziers, et que les foires de Fraisse se tenaient autrefois aux mois de mai, juin, août et octobre. Il n'oublie pas les personnages qui forgèrent le riche passé de la région, tel Pierre Raymond, seigneur de Cesseras, qui fut condamné pour hérésie pendant la guerre des Albigeois, et exécuté.
Riche de précieux renseignements, le présent ouvrage constitue un véritable document de référence. Il passionnera tous les amateurs d'histoire locale.
EN SAVOIR PLUS ET COMMANDER CET OUVRAGE ?