Bienvenue sur Histo.com, la plus
ancienne librairie d'histoire locale sur le Net...


Retrouvez l'intégralité de la collection
Monographies des villes et villages de France
Des livres de référence d'histoire locale

1025, "MÉRY-SUR-SEINE (Recherches sur le canton de)", "M. Hariot", "1993, réimpression de l'ouvrage paru en 1863", "Format 14 X 20. 406 pages", 406, "", 3, "L'ouvrage que nous présentons ici permet au lecteur de redécouvrir l'histoire passionnante et mouvementée du canton de Méry-sur-Seine.
Cette recherche, que M. Hariot voulut documentée et attrayante, nous entraîne vers l'origine des vingt-six communes du canton et nous restitue leur passé. Le long des fleuves, des rivières et des canaux qui traversent les terres crayeuses de la région, le récit succède à l'anecdote et au témoignage : de l'Antiquité à l'époque contemporaine, les rois et leurs armées traversent le canton ; certains, comme Louis XII séjournent à Méry, d'autres, comme Attila ou Napoléon, y livrent bataille. Les villages prennent des noms tirés de leur histoire, Sainte-Syre ou Vallant-Saint- Georges, certains autres nous parlent de leurs environs, Champfleury ou Etrelles entre Seine et Aube.
Le désir de l'auteur ayant été de « tout dire », nous apprenons par exemple qu'en 1337, Philippe de Valois céda la terre de Méry à la maison de Joinville, en échange du château de Vaucouleurs ; que les dernières épidémies de choléra dévastèrent le canton en 1859 ; ou encore comment commencèrent, en 1429, sous le règne de Charles VII, les premiers travaux d'aménagements de la Seine.
Commune par commune cet ouvrage nous mène, sans jamais nous perdre, à travers les événements qui firent l'histoire du canton. Un passionnant ouvrage de référence pour tous les amateurs d'histoire locale.
EN SAVOIR PLUS ET COMMANDER CET OUVRAGE ?