Bienvenue sur Histo.com, la plus
ancienne librairie d'histoire locale sur le Net...


Retrouvez l'intégralité de la collection
Monographies des villes et villages de France
Des livres de référence d'histoire locale

1032, "MACONNAIS (Le) - Géographie historique", "Th. Chavot", "1993, réimpression de l'ouvrage paru en 1884", "Format 14 X 20. 340 pages", 340, "", 3, "Théodore Chavot nous propose de renouer avec le passé des communes de l'arrondissement de Mâcon en nous livrant ce passionnant dictionnaire topographique.
Pour chacune des communes, nous redécouvrons les événements saillants, les particularités historiques et archéologiques. Nous apprenons par exemple que Berzé-le-Châtel était la plus ancienne baronnie du Mâconnais, dont le seigneur avait l'insigne privilège d'être le premier mandé aux assemblées des États particuliers. Au château de Péronne élevé au VIe siècle, Gontran décida de faire observer aux habitants les dimanches et les fêtes.
L'auteur évoque les monuments, l'hôtel Chevrier à Mâcon, palais de justice au XIXe siècle, qui fut élevé sur les ruines de l'ancien couvent des jacobins. Il ressuscite les seigneurs du Moyen Age, tel le duc de Bourgogne, qui acquit le port de Ratenelle en 1314, le baron de Saint-Lagier, qui racheta les droits des moines de Cluny à Salornay-sur-Guye. Plus proche de nous, vers 1867, le géologue de Ferry nous emmène à Vergisson pour visiter la grotte des Tanières où il découvrit des instruments en silex, des fragments de poterie, etc.
Les informations précises, concises et dépouillées de tout effet littéraire, privilégient résolument le fond à la forme. Véritable dictionnaire, le présent ouvrage saura enthousiasmer tous les amateurs d'histoire locale.
EN SAVOIR PLUS ET COMMANDER CET OUVRAGE ?