Bienvenue sur Histo.com, la plus
ancienne librairie d'histoire locale sur le Net...


Retrouvez l'intégralité de la collection
Monographies des villes et villages de France
Des livres de référence d'histoire locale

1034, "HAUTE-SAVOIE (Le Département de la) - Dictionnaire des communes", "J.-F. Gonthier & E. Tissot", "1993, réimpression de l'ouvrage paru en 1879", "Format 14 X 20. 128 pages", 138, "", 3, "A travers une excursion alpine très pittoresque, Henri Ferrand nous permet de renouer avec le passé de la Maurienne et de la Tarentaise.
Il évoque l'antiquité de cette région, attestée par de nombreux vestiges : les sépultures préhistoriques découvertes à Bessans en 1840 et 1874, ou les ruines de l'ancienne ville romaine ensevelie à Gilly. Nous apprenons que, selon la légende, l'église Saint-Martin d'Aime fut consacrée en 427 par Jacques l'Assyrien, apôtre des Centrons.
L'auteur ressuscite les premiers princes, tel Gontran roi de Bourgogne, fondateur de la cathédrale de Saint-Jean-de-Maurienne en 565, ou Bozon, roi d'Arles et de Provence, couronnée en 879 à Bourg-Evescal. Il n'oublie pas les événements douloureux comme les guerres qui opposèrent pendant des siècles, les ducs de Savoie aux souverains Français, ceux-ci triomphant en 1792. Les catastrophes naturelles marquèrent également la région, en 1439. Saint-Jean-de-Maurienne subit de terribles inondations, en 1877, des éboulements de pierres causèrent de nombreux dégâts à Sainte-Foy.
Nous revisitons les sites et les monuments, mémoires des époques passées : la chapelle Saint-Sébastien de Lanslevillard, décorée de belles fresques retraçant la vie de Jésus-Christ, datées de 1518, ou encore les restes de la forteresse de Montmélian, principal rempart de la puissance des ducs de Savoie jusqu'au XVIIIe siècle. Enfin, H. Ferrand consacre une part importante de son étude au relief de cette région et aux ressources propres à chaque villages autrefois, en particulier les mines de sel et de plomb.
Riche d'informations, de précieux détails, cet ouvrage constitue un passionnant témoignage pour tous les amateurs d'histoire locale.
EN SAVOIR PLUS ET COMMANDER CET OUVRAGE ?