Bienvenue sur Histo.com, la plus
ancienne librairie d'histoire locale sur le Net...


Retrouvez l'intégralité de la collection
Monographies des villes et villages de France
Des livres de référence d'histoire locale

104, "LA FÈRE (Histoire de)", "Anonyme", "1989, réimpression de l'ouvrage paru en 1897", "Format 14 X 20. 156 pages", 172, "", 4, "Depuis ses origines gallo-romaines jusqu'à la fin du XIXe siècle, La Fère n'a cessé d'être le théâtre d'événements marquants. Louis XIV la considérait comme l'une des « plus importantes places de notre province de Picardie », à cause de sa forteresse et de sa situation.
Situé au coeur d'un marécage, bientôt dévasté par les barbares, le village se construit après le miracle de saint Montain en 437. Il entrera dès l'an 1000 en la possession des comtes de Roucy, descendants de Charlemagne. Avec Enguerrand III, la ville devra à la famille de Coucy sa charte de paix, octroyée en 1207. En 1435, elle passe à la maison de Luxembourg pour rejoindre celle des Bourbons en 1487.
L'auteur nous fait découvrir les transformations de la ville, particulièrement lors du règne de Marie de Luxembourg au XVe siècle qui agrandit le château, construit une abbaye, crée la verrerie de Charlefontaine dans la forêt de Saint-Gobain. En 1719, avec la création de la première école d'artillerie en France, La Fère reste un point stratégique d'importance contre l'ennemi.
L'esprit de revanche contre « ces Allemands maudits », qui transparaît dans ce livre, fera sourire le lecteur à la veille de 1992. Mais ce n'est pas sans émotion que les habitants de La Fère retrouveront leurs origines et un passé qui méritait d'être exhumé.
EN SAVOIR PLUS ET COMMANDER CET OUVRAGE ?