Bienvenue sur Histo.com, la plus
ancienne librairie d'histoire locale sur le Net...


Retrouvez l'intégralité de la collection
Monographies des villes et villages de France
Des livres de référence d'histoire locale

1046, "GIEN (Histoire de la ville, des seigneurs et du comté de)", "L.-A. Marchand", "1993, réimpression de l'ouvrage paru en 1885", "Format 14 X 20. 172 pages", "26e", "", 4, "A travers l'histoire du comté de Gien, L.-A. Marchand, s'est appliqué à nous livrer le passé des communes qui le formaient.
En premier lieu, nous découvrons les origines de ces villages. Nous apprenons ainsi que les Romains établirent un poste d'observation à Saint-Gondon, que Gien était compris dans les possessions de Gontran, en 561. En 1115, la seigneurie du Moulinet-sur-Solin était entre les mains de l'abbé de Saint-Benoît, qui fit construire l'église. Ces seigneurs et propriétaires se chargèrent de faire élever des monuments. C'est le cas du seigneur Narjod de Feins qui fit édifier la forteresse de Dammarie-en-Puisaye, en 1234, du duc de Bar, qui fonda le château de La Bussière. Des personnages illustres honorèrent ces monuments par leur présence. En 760, Pépin le Bref fit un court passage au château de Gien, Louis IX y séjourna également, avec Blanche de Castille.
L'auteur agrémente aussi son récit d'événements étonnants. Il nous relate les méfaits du seigneur de Saint-Brisson-sur-Loire, qui pillait les voyageurs qui naviguaient sur la Loire.
Fruit de nombreuses recherches, cet ouvrage constitue un passionnant témoignage pour tous les amateurs d'histoire locale.
EN SAVOIR PLUS ET COMMANDER CET OUVRAGE ?