Bienvenue sur Histo.com, la plus
ancienne librairie d'histoire locale sur le Net...


Retrouvez l'intégralité de la collection
Monographies des villes et villages de France
Des livres de référence d'histoire locale

1064, "ANIZY-LE-CHATEAU et ses environs", "Eugène Cuvillier de Wissignicourt", "1993, réimpression de l'ouvrage paru en 1846", "Format 14 X 20. 286 pages", 286, "", 4, "Le présent ouvrage nous permet de redécouvrir le passé des communes du canton d'Anizy-le-Château, formé d'une partie du Laonnois et du Soissonnais.
Eugène Cuvillier de Wissignicourt évoque des personnages importants qui marquèrent la mémoire locale, comme Clovis Ier, roi de France, qui donna en 496 les terres d'Anizy et de Coucy à saint Remi, évêque de Reims ; ou encore le roi Louis VII le Jeune qui, de passage à Laval, accorda des franchises aux habitants du village. L'auteur nous fait découvrir les sites témoins des époques passées : le château de Chaillevois, qui se distinguait par ses remarquables tours, incendié en 919 et reconstruit au XIIe siècle ; le magnifique château de Pinon édifié par Enguerrand II, en 1137.
Son récit ne manque pas d'anecdotes qui en agrémentent la lecture : nous apprenons qu'en 938, l'évêque Raoul II, furieux d'apprendre qu'une communauté de filles de l'ordre de Saint-Augustin s'était établie à Laon sans son accord, la fit supprimer. L'auteur n'oublie pas d'évoquer les douloureux événements qui éprouvèrent le canton : la peste, qui fit des ravages dans beaucoup de villages dont Mons-en-Laonnois ; en 1087, les guerres contre les Anglais, qui désolèrent le pays comme à Bassoles-Aulers où la commune fut pillée et l'église détruite.
Riche de renseignements sur le passé des communes du canton, cet ouvrage ne pourra que passionner tous les amateurs d'histoire locale.
EN SAVOIR PLUS ET COMMANDER CET OUVRAGE ?