Bienvenue sur Histo.com, la plus
ancienne librairie d'histoire locale sur le Net...


Retrouvez l'intégralité de la collection
Monographies des villes et villages de France
Des livres de référence d'histoire locale

1102, "ALLIER (Département de l') - Histoire pittoresque", "I.-A. Rayeur", "1993, réimpression de l'ouvrage paru en 1891", "Format 14 X 20. 330 pages", 268, "", 4, "Agrégé d'histoire et de géographie, I.-A. Rayeur se propose de mieux nous faire connaître le département de l'Allier grâce à cette étude riche en informations. Recommandé aux érudits, aux curieux, à tous ceux qui souhaitent mieux connaître le passé de leur commune ou de leur département, c'est un brillant ouvrage de synthèse.
L'auteur s'est entouré de précieux collaborateurs pour donner à son travail toutes les garanties de sérieux : MM. de Launay, professeur à l'École des Mines, Doumet-Adanson, météorologue, Jouffroy, professeur départemental d'agriculture de l'Allier.
Tout d'abord, I.-A. Rayeur nous propose une vue d'ensemble du département, qui nous permet de découvrir la formation du territoire, le sol, les habitants, le climat. Puis, il évoque les personnages remarquables qui se sont illustrés au cours des temps : par exemple, Pierre Petit, mathématicien et physicien, l'un des hommes de science les plus estimés de son siècle. L'auteur nous donne ensuite de nombreux renseignements sur l'histoire de l'agriculture, de l'industrie et du commerce dans l'Allier, et sur le département à la fin du XIXe siècle.
La dernière partie se compose d'itinéraires historiques et pittoresques, grâce auxquels nous découvrons une foule de détails sur le passé des villes et villages de l'Allier. Par exemple, nous apprenons que le château de Murat, autrefois siège d'une châtellenie, fut bâti par les sires de Bourbon, ou encore, que le nom de Montet-aux-Moines a pour origine un couvent de Bénédictins fondé au Xe siècle.
Un livre fondamental, à la lecture agréable, dont les informations ont été puisées aux sources officielles, et dans les travaux des historiens les plus célèbres du Bourbonnais.
EN SAVOIR PLUS ET COMMANDER CET OUVRAGE ?