Bienvenue sur Histo.com, la plus
ancienne librairie d'histoire locale sur le Net...


Retrouvez l'intégralité de la collection
Monographies des villes et villages de France
Des livres de référence d'histoire locale

1114, "FRONTENAY-ROHAN-ROHAN (Histoire de)", "Émile Bourdeau", "1993, réimpression de l'ouvrage paru en 1940", "Format 14 X 20. 162 pages", "22e", "", 4, "Le présent ouvrage nous livre le tumultueux passé de Frontenay-Rohan-Rohan.
Nous redécouvrons sa puissante forteresse, protégée par une double enceinte hérissée de multiples tours qui servit de base de guerre à Hugues de Lusignan, au XIIIe siècle, lorsqu'il se rebella contre le pouvoir royal. L'auteur évoque la tragique prise de cette forteresse en 1242 par le roi de France, date à laquelle la ville fut baptisée Frontenay-l'Abattu. Il nous livre aussi l'énigme de sa dénomination actuelle : Louis XIV, voulant flatter les Rohan, fit de « l'Abattu » un duché-pairie.
Nous redécouvrons encore les monuments : l'église romane, fondée par Aldéarde en 1015, aujourd'hui disparue. Le prieuré, qui supporta jusqu'en 1118 de lourdes coutumes seigneuriales. Frontenay-Rohan-Rohan fut visité par plusieurs souverains, tel Napoléon à son retour d'Espagne en 1808, en raison de sa position géographique. L'auteur nous indique à ce propos un curieux détail : la borne 712, située sur la voie de communication entre Niort et Frontenay indiquait en milliers de toises la distance exacte entre la ville et le cœur de la capitale.
EN SAVOIR PLUS ET COMMANDER CET OUVRAGE ?