Bienvenue sur Histo.com, la plus
ancienne librairie d'histoire locale sur le Net...


Retrouvez l'intégralité de la collection
Monographies des villes et villages de France
Des livres de référence d'histoire locale

1121, "CLAMECY - Annales jusqu'en 1852", "Edme Courot", "1993, réimpression de l'ouvrage paru en 1901", "Format 20 X 30. 240 pages", 238, "", 4, "Le présent ouvrage nous livre le passé de Clamecy sous la forme d'annales dans lesquelles, comme se plaît à le rappeler Edme Courot, nous pourrons découvrir « dans leurs plus petits détails les événements qui ont pu s'y produire ».
L'auteur nous indique que la cité fut mentionnée pour la première fois dans un document daté de 634. Nous découvrons le nom du capitaine qui abandonna la ville en 1323 à l'approche du comte de Nevers et de ses compagnons en armes. L'auteur évoque la remarquable construction de la tour de l'église Saint-Martin au XVe siècle et met en lumière son architecte, Pierre Cuvé, maître tailleur de pierres. Nous apprenons encore quel était le salaire du sieur Meignan, recteur des écoles en 1629, et de très nombreux détails sur la topographie des lieux, telle la rue où l'on frappait la monnaie au Moyen Age, celle où se rendait la justice au XVIe siècle, etc.
L'auteur nous livre aussi d'étonnantes anecdotes comme l'exorcisme des chenilles en 1755 sur décision du juge de la châtellenie, ou l'ouverture du premier café de Clamecy en 1769.
Sous la plume d'Edme Courot, « On se plaît à redécouvrir le passé de Clamecy », et rien de ce qui s'y rattache ne laissera indifférent les amateurs d'histoire locale.
EN SAVOIR PLUS ET COMMANDER CET OUVRAGE ?