Bienvenue sur Histo.com, la plus
ancienne librairie d'histoire locale sur le Net...


Retrouvez l'intégralité de la collection
Monographies des villes et villages de France
Des livres de référence d'histoire locale

1122, "SAINT-AMARIN (La Vallée de)", "Gilles Sifferlen", "1993, réimpression de l'ouvrage paru en 1908", "Format 14 X 20. 362 pages", 278, "", 5, "L'ouvrage que nous présentons retrace le passé de la vallée de Saint-Amarin au cours d'une vaste fresque dont nous présentons le premier volet, consacré à la ville, au bailliage et au canton.
L'auteur s'est appliqué à réunir de multiples documents, nous restituant avec d'étonnants détails le passé des lieux. Nous redécouvrons ainsi d'importants événements comme par exemple la révolte des paysans, qui se déroula en 1524 sous la conduite du bailli de Saint-Amarin, Henri Kœbin, pour obtenir entre autres la liberté de chasse et de pêche. Gilles Sifferlen a su exploiter les nombreux documents témoignant de la lourde tutelle de l'abbaye de Murbach sur la vallée, pour nous livrer de curieux détails tel le droit de bourgeoisie qui était versé moitié à l'abbaye, moitié à la commune dans laquelle habitait le prétendant à ce statut.
L'auteur, au cours du récit, nous entraîne dans un décor médiéval, nous dévoilant une ville fortifiée, protégée par une forteresse qui fut rasée en 1235, puis reconstruite dans la place sur une éminence. Nous visitons aussi le premier hôpital, élevé par l'abbé Simbert II pour héberger les pèlerins qui se rendaient en Terre sainte.
Un passionnant ouvrage de référence sur la vallée qui saura enthousiasmer tous les amateurs d'histoire locale.
EN SAVOIR PLUS ET COMMANDER CET OUVRAGE ?