Bienvenue sur Histo.com, la plus
ancienne librairie d'histoire locale sur le Net...


Retrouvez l'intégralité de la collection
Monographies des villes et villages de France
Des livres de référence d'histoire locale

1124, "CONQUES-SUR-ORBIEL (Histoire de)", "Denis Pébernard", "1993, réimpression de l'ouvrage paru en 1899", "Format 14 X 20. 338 pages", 290, "", 3, "Le présent ouvrage nous livre le passé de Conques-sur-Orbiel des origines jusqu'au XIXe siècle, grâce aux minutieuses recherches entreprises par Denis Pébernard au XIXe siècle.
Nous retrouvons son passé dans l'Antiquité, les traces de l'époque celtique, telles les pierres levées et les dolmens. L'auteur évoque le château seigneurial de Conques, symbole du Moyen Age, qui fut habité en 1204 par Pierre de Conques, chevalier, et dont seul subsista le donjon bâti au XIVe et au XVe siècle. Il nous livre de multiples détails sur la vie communale : les premières chartes de liberté octroyées à la ville au XIIe siècle ; la composition du conseil qui administrait la commune au XVIIe siècle, etc.
Pébernard s'est également beaucoup intéressé au XIXe siècle, nous rapportant de très nombreux détails sur ce siècle de progrès. Il évoque le bureau de poste installé dans l'ancienne usine Desplas ; la brigade à cheval, qui fut remplacée en 1885 par une brigade à pied ou bien encore l'école des garçons qui était située dans la maison Picarel, acquise par la mairie en 1861.
Très détaillé, riche de nombreuses informations, cet ouvrage saura séduire tous les amateurs d'histoire locale.
EN SAVOIR PLUS ET COMMANDER CET OUVRAGE ?