Bienvenue sur Histo.com, la plus
ancienne librairie d'histoire locale sur le Net...


Retrouvez l'intégralité de la collection
Monographies des villes et villages de France
Des livres de référence d'histoire locale

1125, "LOZÈRE (Le Département de la) - Histoire, sites et monuments", "E. et G. Cord, A. Viré", "1993, réimpression de l'ouvrage paru en 1900", "Format 14 X 20. 310 pages", "40e", "", 4, "Les auteurs se proposent de mieux nous faire connaître le passé de la Lozère dans un ouvrage qui offre une foule d'informations précises au lecteur. Ils ont puisé dans les travaux des historiens de la région et réuni une multitude de renseignements pour nous livrer ce document qui passionnera tous les amateurs d'histoire locale.
Première partie : Monographie du département. Dans la première partie, des renseignements d'ordre général nous sont proposés. Nous redécouvrons la formation et la constitution du département, ses cours d'eau, son climat, sa faune et sa flore. De précieux détails nous sont fournis sur l'archéologie, qui nous permettent de mieux connaître les sites et les monuments de la Lozère.
Par exemple, les deux remarquables châteaux du XVIIe siècle, celui du Bois et celui de la Beaume qui appartint à Mlle de Fontanges. Un résumé de l'histoire du Gévaudan nous invite à renouer avec l'étonnant passé de la région ; nous apprenons que la peste de 1578 ayant tué 2 000 personnes à Mende, la ville fut prise par les protestants, dont le chef, dans la région, était Mathieu de Merle. Nous redécouvrons des personnages étonnants, tel Pierrounel, de Nasbinals, cantonnier de métier, qui prodiguait gratuitement des soins le soir : il était très célèbre, et certains de ses patients venaient le voir de Paris.
Deuxième partie : Itinéraires historiques et pittoresques. La seconde partie nous permet de redécouvrir les villes et les villages du département de la Lozère à travers une série de promenades historiques et pittoresques. De nombreux détails du passé des communes, des sites et des monuments nous sont dévoilés : ainsi sur Langogne, dont l'église romane fut bâtie par Étienne, vicomte de Gévaudan ; un pont sur l'Allier avait été jeté au sud de la ville, en 1560.
Un index des noms de lieux conclut l'ouvrage et facilite sa consultation. Plus de 80 illustrations agrémentent la lecture de ce livre passionnant.
EN SAVOIR PLUS ET COMMANDER CET OUVRAGE ?