Bienvenue sur Histo.com, la plus
ancienne librairie d'histoire locale sur le Net...


Retrouvez l'intégralité de la collection
Monographies des villes et villages de France
Des livres de référence d'histoire locale

1134, "CHÂTEAUGIRON (Notice historique sur)", "A. Garnier", "1993, réimpression de l'ouvrage paru en 1902", "Format 14 X 20. 262 pages", 248, "", 5, "Le présent ouvrage retrace le passé de Châteaugiron au cours d'un récit où la profusion de détails donne aux événements et aux personnages une dimension réelle.
Nous découvrons ainsi les événements marquants, telle la signature du traité de Châteaugiron en 1472 qui scellait une alliance entre le duc de Bretagne et le roi d'Angleterre, ou bien le ravage de la cité par les ligueurs au XVIe siècle. Au cours de son récit, l'auteur nous livre de précieux détails sur les monuments de la ville : la maison de la rue d'Yaigne, qui portait les caractères architecturaux du XVIIe siècle. Il nous indique que l'horloge publique fut restaurée vers 1743 et nous signale l'existence au XVIIIe siècle du bienfaiteur de la ville, M. de Lézonnet, qui offrit à la ville la tour de l'horloge qui appartenait à son château.
Garnier nous rappelle aussi le développement de l'industrie à Châteaugiron, comme la fabrique de toiles à voile qui connut une réelle prospérité sous le ministère de Colbert et ce jusqu'en 1850, date à laquelle l'entreprise de M. des Boüllons périclita sous le souffle de la navigation à vapeur. Nous renouons enfin avec les personnalités de la ville, tel Julien Gourdel, célèbre sculpteur né dans la ville en 1804.
Un passionnant récit qui saura enthousiasmer tous les amateurs d'histoire locale.
EN SAVOIR PLUS ET COMMANDER CET OUVRAGE ?