Bienvenue sur Histo.com, la plus
ancienne librairie d'histoire locale sur le Net...


Retrouvez l'intégralité de la collection
Monographies des villes et villages de France
Des livres de référence d'histoire locale

1141, "CASTRES et ses environs", "Anacharsis Combes", "1993, réimpression de l'ouvrage paru en 1834", "Format 14 X 20. 202 pages", 200 , "", 3, "Le présent ouvrage nous livre un état des lieux de l'arrondissement de Castres qui fut effectué en 1834, passionnant tableau qui nous permet de redécouvrir le pays sous de multiples aspects.
Nous redécouvrons ses monuments anciens, telle la chapelle de Saint-Stapin à Dourgne, qui fut destituée de son privilège de faire des miracles par l'évêque de Lavaur. L'auteur évoque l'industrie agricole du pays et les nombreux progrès qu'elle réalisa au cours du XIXe siècle. Nous apprenons ainsi que 1'évêque de Castres, M. de Barral, fit venir du Dauphiné des pommes de terre, afin d'améliorer le quotidien des habitants.
Canton par canton, Combes étudia les spécialités manufacturières la bonneterie à Roquecourbe, les « cotonnides » et les « serges » à Vabre. Au chapitre du commerce, nous apprenons par exemple qu'en 1800, la maison Vincens mit en place une voiture publique capable de transporter les voyageurs de Castres à Toulouse en deux jours. Nous découvrons aussi la première véritable banque industrielle du pays.
L'auteur referme son ouvrage sur un chapitre consacré aux coutumes et aux usages des habitants qui fourmille de détails propres à nous enchanter. Riche de multiples informations, le présent ouvrage rend aux statistiques ses lettres de noblesse et saura séduire tous les amateurs d'histoire locale.
EN SAVOIR PLUS ET COMMANDER CET OUVRAGE ?