Bienvenue sur Histo.com, la plus
ancienne librairie d'histoire locale sur le Net...


Retrouvez l'intégralité de la collection
Monographies des villes et villages de France
Des livres de référence d'histoire locale

1161, "ROQUEBRUSSANNE (LA) (Les illustrations et notabilités du canton de)", "Robert Reboul", "1993, réimpression de l'ouvrage paru en 1902", "Format 14 X 20. 110 pages", "17e", "", 4, "Au début du siècle, poussé par des curiosités littéraires et historiques, Albert Reboul s'est essayé à ranimer le passé des grandes familles du canton de La Roquebrussanne.
Nous redécouvrons ainsi de multiples personnalités du passé, tel Louis Timothée Béguin, né en 1824 à La Roquebrussanne, qui devint un brillant chirurgien, dont l'histoire a notamment retenu l'exploit qu'il signa à bord du « Victor », un jour de tempête. La biographie de ces nombreux personnages nous permet aussi de renouer avec la vie quotidienne telle qu'elle se déroulait au XVIIIe siècle. Nous découvrons ainsi la verrerie de Néoules établie par noble Christophe de Ferre, le terrible froid qui ruina les vignes en 1755, dont le magnifique domaine de Gaspard Jauffret. Albert Reboul a pu suivre certaines familles sur plusieurs siècles, tels les Jauffret, établis à La Roquebrussanne en 1530. Nous retrouvons Gaspard Jauffret au XVIIIe siècle, un remarquable érudit qui devint évêque de Metz.
L'auteur évoque encore les célébrités : Honoré Raynouard, né à Sainte-Anastasie, le père du célèbre Raynouard de l'Institut ; Jean-Baptiste Reboul, né à La Roquebrussanne, grand cuisinier et homme de lettres qui publia avec succès la « Cuisinière du Midi », en 1897.
Riche de très nombreux renseignements, cet ouvrage saura séduire tous les amateurs d'histoire locale.
EN SAVOIR PLUS ET COMMANDER CET OUVRAGE ?