Bienvenue sur Histo.com, la plus
ancienne librairie d'histoire locale sur le Net...


Retrouvez l'intégralité de la collection
Monographies des villes et villages de France
Des livres de référence d'histoire locale

1164, "HAUTES-ALPES - Ephémérides pour servir à l'histoire du département", "l'abbé M.-E. Gaillaud", "1993, réimpression de l'ouvrage paru en 1874", "Format 14 X 20. 638 pages", 480, "", 3, "Ce dictionnaire offre une notice précise sur votre commune. Canton par canton, commune après commune, nous redécouvrons l'origine des villes et des villages, les événements marquants, les personnages importants, l'historique des sites et des monuments : autant d'éléments qui nous permettent de renouer avec le riche passé des Hautes-Alpes.
Un méticuleux travail de recherche a été effectué dans chacune des 176 communes du département sans oublier les hameaux et les écarts, pour nous faire redécouvrir les monuments et les sites, témoins des époques lointaines. Mais Joseph Roman ne s'est pas contenté d'accomplir ce premier et immense travail.
Il a étayé ses notices par des fragments puisés aux sources de l'histoire, où resurgissent les détails oubliés du passé des villes et des villages : faits marquants, figures illustres ou personnages qui tissèrent la trame des événements, légendes et souvenirs transmis par les chroniques.
Un livre indispensable, utile aux érudits, aux curieux, à tous ceux qui souhaitent mieux connaître le passé de leur commune ou de leur département. Très complet, c'est un des textes essentiels qui donnent ses repères culturels à une communauté, un précieux et passionnant document de référence que tous les amateurs d'histoire locale seront heureux de compulser.
EN SAVOIR PLUS ET COMMANDER CET OUVRAGE ?