Bienvenue sur Histo.com, la plus
ancienne librairie d'histoire locale sur le Net...


Retrouvez l'intégralité de la collection
Monographies des villes et villages de France
Des livres de référence d'histoire locale

1166, "RAMBOUILLET - Histoire de la ville, du château et de la forêt", "J. Maillard", "1993, réimpression de l'ouvrage paru en 1891", "Format 14 X 20. 276 pages", "33e", "", 4, "J. Maillard nous livre l'histoire des lieux en plaçant son récit avant même l'aube du christianisme, évoquant la pierre Ardroue de Saint-Léger, remarquable dolmen qui date de la période celte. Il évoque saint Lubin qui christianise la région au VIe siècle ; c'est à cette époque que fut fondée l'église de Rambouillet, qui prit ensuite le saint pour patron.
Au haut Moyen Age, nous redécouvrons le manoir de Rambouillet, bâti au Xe siècle par les habitants. Protégé par les marais et adossé à une puissante tour, il était destiné à résister aux incursions normandes.
Au fil des siècles, les événements que l'histoire a retenus se déroulent, bien souvent dramatiques : le pillage à plusieurs reprises de Saint-Arnoult par Charles-le-Mauvais au XIVe siècle ; la région ensanglantée par les Anglais au XVe siècle. D'autres faits plus heureux nous sont rapportés, telle la naissance de l'abbaye de Clairefontaine au XIIe siècle.
Ce passionnant récit s'anime de personnages : les puissants seigneurs de Montfort, que l'on retrouve dès 999 alors qu'ils bâtissaient le château de Montpinson, l'abbé Suger qui revendiquait son bien, « l'Yveline », gagnant l'appui des grands seigneurs de Montfort, de Neaufle et de Villepreux en chassant avec eux dans la région François ; François Ier, qui s'éteignit au château de Rambouillet en 1547.
Riche de très nombreux détails, d'étonnantes anecdotes, cet ouvrage passionnera tous les amateurs d'histoire locale.
EN SAVOIR PLUS ET COMMANDER CET OUVRAGE ?