Bienvenue sur Histo.com, la plus
ancienne librairie d'histoire locale sur le Net...


Retrouvez l'intégralité de la collection
Monographies des villes et villages de France
Des livres de référence d'histoire locale

1193, "CROZANT à ARGENTON-SUR-CREUSE (De)", "V.-A. Fauconneau-Dufresne", "1993, réimpression de l'ouvrage paru en 1881", "Format 14 X 20. 134 pages", 134, "", 5, "L'ouvrage que nous présentons nous invite à redécouvrir le passé des communes situées sur les rives de la Creuse entre Crozant et Argenton-sur-Creuse.
L'auteur, V.-A. Fauconneau s'est appliqué a retrouvé le passé des monuments afin de satisfaire la curiosité des touristes « qui se demandent naturellement quelle a été l'histoire de ces antiques châteaux ».
Nous découvrons ainsi que le château d'Eguzon-Chantôme fut habité en 1678 par un maréchal de France, seigneur de Crozant. La redoutable forteresse de Crozant devint à l'époque carolingienne l'une des quatre résidences princières du royaume d'Aquitaine.
L'auteur nous livre également les grands événements qui marquèrent les lieux : à Gargilesse, place forte en 1650, nous assistons au siège de la forteresse par les troupes du comte de Saint-Aignan. Le manque d'eau et une révolte parmi les assiégés provoqua la reddition du lieu : 91 soldats et 29 valets se rendirent. Il évoque le martyr de saint Marcel et de son compagnon vers 275, sur le coteau appelé aujourd'hui les Marsaints, à Saint-Marcel. Il nous invite à redécouvrir Chabenet, l'une des plus formidables forteresses du Bas-Berry, démantelée en 1636 sur ordre de Richelieu.
Riche de multiples détails sur les lieux traversés, cet ouvrage saura passionner tous les amateurs d'histoire locale.
EN SAVOIR PLUS ET COMMANDER CET OUVRAGE ?