Bienvenue sur Histo.com, la plus
ancienne librairie d'histoire locale sur le Net...


Retrouvez l'intégralité de la collection
Monographies des villes et villages de France
Des livres de référence d'histoire locale

1210, "LAUTERBOURG et ses environs", "J. Bentz", "1993, réimpression de l'ouvrage paru en 1844", "Format 14 X 20. 276 pages", "40e", "", 4, "L'ouvrage que nous présentons nous invite à renouer avec le passé de Lauterbourg et des communes qui appartenaient autrefois à son comté.
Nous redécouvrons cette seigneurie sous la tutelle du prince-évêque de Spire jusqu'à la Révolution. L'auteur évoque son fonctionnement au Moyen Age : son administration et sa justice. Des thèmes riches de détails et de curieuses anecdotes, comme par exemple l'origine des pots-de-vin.
Nous découvrons encore les familles importantes de la ville, tels les Hemmerlé, une des plus anciennes familles bourgeoises de Lauterbourg qui figure dans les comptes de la ville dès 1400. J. Bentz nous invite à contempler des monuments aujourd'hui disparus : le château, construit au XIe siècle sur l'emplacement de l'ancien fort romain, dont il ne restait que des ruines au XIXe siècle ; l'ancienne maison de ville, bâtie sur pilotis et réparée vers 1580.
De petites notices consacrées aux villes de l'ancien comté complètent cet ouvrage : la forêt du Bien Wald où Deleuze de Meyran fit établir en 1825 une jolie promenade, Neewiller qui possédait une école si exiguë que le rez-de-chaussée servait à la fois de salle de classe et de logement de l'instituteur ; l'ancienne église de Scheibenhard qui fut détruite au XVIIIe siècle.
Très détaillé, cet ouvrage de référence saura enthousiasmer les lecteurs.
EN SAVOIR PLUS ET COMMANDER CET OUVRAGE ?