Bienvenue sur Histo.com, la plus
ancienne librairie d'histoire locale sur le Net...


Retrouvez l'intégralité de la collection
Monographies des villes et villages de France
Des livres de référence d'histoire locale

1213, "AILLY-SUR-NOYE (Histoire d')", "François Poulain", "Edition 1993", "Format 14 X 20. 230 pages", 218, "", 4, "En 1642, Ailly est considéré comme le plus gros bourg du diocèse d'Amiens. Huit ans plus tard, un puissant ouragan le dévastera, puis un terrible incendie le réduira en cendres en 1665. Seule l'église sera préservée.
Né à Ailly-sur-Noye où il vit depuis toujours, François Poulain nous convie à une promenade mi-historique, mi-anecdotique. Il nous rappelle l'origine du village, ses premiers fondements, l'importance du territoire qui relevait autrefois de la baronnie de Boves, sa richesse au XVIe siècle, grâce au développement de ses activités liées au textile.
Nous conduisant dans Ailly pas à pas, l'auteur nous rappelle les principaux événements écus par ses habitants. Avec sensibilité et humour, il évoque les personnages et les faits qui ont marqué son enfance en ces lieux, les changements qu'il a pu connaître, les heurs et malheurs de la population.
Ainsi, l'Aillysien pourra retrouver avec émotion son père ou son grand-père parmi les nombreux noms cités : notaires, maires, gendarmes, directeurs d'école... Il revivra les péripéties de la disparition de « la Métal », les angoisses de la Seconde Guerre mondiale, les polémiques d'autrefois, le passage du premier train.
F. Poulain termine sa promenade à travers le temps par l'évocation de Louis Vasseur, notaire à Ailly, plus connu sous le nom de Louis Seurvat, célèbre pour ses proverbes, dictons, contes et chansons en patois picard.
De nombreuses illustrations (parfois inédites) complètent cet ouvrage qui ravira l'amateur d'histoire locale.
EN SAVOIR PLUS ET COMMANDER CET OUVRAGE ?