Bienvenue sur Histo.com, la plus
ancienne librairie d'histoire locale sur le Net...


Retrouvez l'intégralité de la collection
Monographies des villes et villages de France
Des livres de référence d'histoire locale

1239, "LILLE - Histoire des origines à 1789", "Alexandre de Saint-Léger", "1993, réimpression de l'ouvrage paru en 1942", "Format 15 X 24. 480 pages", 248, "", 4, "« A évoquer et à faire revivre le l'historien éprouve un plaisir et une émotion intenses », écrit A. de Saint-Léger, qui invite ici le lecteur à partager ses sentiments.
Castrum et forum, ville fortifiée et ville de commerce, Lille apparaît dès 1066 comme une cité de marchands, avec sa fabrique de draps des plus florissante. Trois fois assiégée, Lille est prise par les Français, reprise par les Flamands, puis rendue aux Français. En 1667, Louis XIV s'en empare. Elle devient alors, grâce à Vauban, une place forte de premier ordre, chargée de défendre la frontière du Nord et connaît la domination hollandaise, quelques années plus tard, avant de revenir à la France par le traité d'Utrecht.
A. de Saint-Léger a voulu dans cette étude reconstituer le plus clairement possible l'histoire de Lille, riche en péripéties, démêler l'écheveau de ses heurs et malheurs. Il évoque ainsi ses origines légendaires, ses premiers développements sous les comtes de Flandre, le début de sa prospérité et son rôle intellectuel important On retrouve la cité sous les ducs de Bourgogne, sous la domination autrichienne ou espagnole, sous Louis XIV ou sous l'occupation hollandaise.
« Nulle part plus qu'à Lille, on n'aime les fêtes, les réjouissances locales : le Broquelet, la Braderie,. les fêtes patronales, les ducasses paroissiales... », affirme l'auteur, qui rappelle également le développement des arts et des belles-lettres à travers le temps, lié à celui du commerce et de l'industrie. De multiples détails sont donnés sur la vie économique de la cité, la vie morale et intellectuelle, la vie municipale.
Un ouvrage de référence passionnant qui s'impose comme un classique et doit figurer en bonne place chez tous les amateurs d'histoire locale.
EN SAVOIR PLUS ET COMMANDER CET OUVRAGE ?