Bienvenue sur Histo.com, la plus
ancienne librairie d'histoire locale sur le Net...


Retrouvez l'intégralité de la collection
Monographies des villes et villages de France
Des livres de référence d'histoire locale

1244, "MONTMORILLON (Notes pour servir à l'histoire de)", "A. Babert de Juillé", "1993, réimpression de l'ouvrage paru en 1875", "Format 14 X 20. 84 pages", 80, "", 3, "L'ouvrage que nous présentons constitue un recueil de notes recueillies par A. Babert de Juillé sur l'histoire de Montmorillon.
Ces notes, classées par chapitre thématique, nous permettent de renouer avec le passé de Montmorillon. Nous découvrons la haute-ville où se trouvait le château entouré de fossés, de murailles et de parapets, qui fut ruinée par les Anglais. A ses pieds s'étalait la basse-ville, où se côtoyaient tanneurs, corroyeurs teinturiers et autres artisans.
L'auteur évoque le couvent de la Maison-Dieu fondé par Robert seigneur du Puy, qui fut pillé et saccagé par les calvinistes en 1562 . Abandonné en 1791 par les augustins à l'exception du frère Aubry, le chirurgien, il fut érigé quelques années plus tard en petit séminaire.
Nous redécouvrons encore les seigneurs de Montmorillon : Bernard, surnommé « Quatre-Barbes », Philippe le Hardi, roi de France, qui acquit la seigneurie et la réunit à la couronne.
Autre événement capital dans son histoire : sa place et son titre de sénéchaussée que lui conféra le roi de France, François 1er, en 1545. Elle devient alors l'une des plus belles et des plus importantes sénéchaussée de France.
Riche de nombreux détails, ce recueil saura séduire tous les amateurs d'histoire locale.
EN SAVOIR PLUS ET COMMANDER CET OUVRAGE ?