Bienvenue sur Histo.com, la plus
ancienne librairie d'histoire locale sur le Net...


Retrouvez l'intégralité de la collection
Monographies des villes et villages de France
Des livres de référence d'histoire locale

1245, "MARQUISE (Le Canton de) - Précis statistique", "Benoît Caffin", "1993, réimpression de l'ouvrage paru en 1847", "Format 14 X 20. 80 pages", 78, "", 3, "Benoît Caffin, auteur d'ouvrages sur les cantons de Croisilles et d'Aubigny-en-Artois s'est attaché ici à exhumer le passé du canton de Marquise.
Nous découvrons les origines des communes, comme par exemple celle d'Audembert qui était l'une des douze baronnies du comté de Guînes, en 987, ou encore celle de Hervelinghen qui existait dès 1174. L'auteur relate ensuite les événements qui marquèrent l'histoire du canton. Nous apprenons que la tour d'Audighen fut assiégée et prise par la garnison anglaise de Calais, qu'en 1544, Henri VIII d'Angleterre fit d'Ambleteuse le dépôt général de tous les approvisionnements en vue d'une guerre dans le pays.
Benoît Caffin retrace également la vie économique et industrielle. En 1777, on effectua d'importantes fouilles de houille à Maninghen-Henne ; en 1840, on comptait 600 ouvriers qui travaillaient à Ferques pour l'extraction du marbre.
Un ouvrage passionnant pour tous les curieux et les amateurs d'histoire locale.
EN SAVOIR PLUS ET COMMANDER CET OUVRAGE ?