Bienvenue sur Histo.com, la plus
ancienne librairie d'histoire locale sur le Net...


Retrouvez l'intégralité de la collection
Monographies des villes et villages de France
Des livres de référence d'histoire locale

1311, "FOLEMBRAY (Histoire de)", "l'abbé Vernier", "1993, réimpression de l'ouvrage paru en 1873", "Format 14 X 20. 252 pages", 186, "", 4, "Le passé de Folembray remonte à la plus haute antiquité. On retrouve ses premiers habitants employés à la construction de la chaussée Brunehaut. Son premier seigneur sera Clovis.
En 975, la terre de Folembray passera au domaine de Coucy. Le premier château, édifié par Enguerrand III, au XIIIe siècle, sera endommagé et ruiné par les Jacques, en 1358. Dix ans plus tard, le sire de Coucy accordera à Folembray une charte d'affranchissement.
Le village a subi de nombreux avatars et fut victime entre autres de la querelle des Armagnacs et des Bourguignons, des réquisitions et pillages des Espagnols. Relevé par François Ier qui en fit une demeure royale, le château connut des heures de gloire et de magnificence ; il abrita souvent Henri IV qui vint s'y reposer des fatigues du siège de La Fère.
L'histoire de Folembray est, bien sûr, liée à celle de la verrerie. Les premiers fours furent installés en 661. Les ruines du château abritèrent en 1700 le matériel nécessaire à la fabrication de verre, de bouteilles, dont les célèbres « thévenottes », très appréciées à Paris.
L'abbé Vernier propose ici un récit passionnant qui ravira tous les amateurs d'histoire locale.
EN SAVOIR PLUS ET COMMANDER CET OUVRAGE ?