Bienvenue sur Histo.com, la plus
ancienne librairie d'histoire locale sur le Net...


Retrouvez l'intégralité de la collection
Monographies des villes et villages de France
Des livres de référence d'histoire locale

1328, "MELUN (Histoire de)", "Gabriel Leroy", "1993, réimpression de l'ouvrage paru en 1885", "Format 15 X 24. 540 pages", 268, "", 4, "« C'est le fruit de mes recherches que j'offre à mes concitoyens, en réclamant leur indulgence pour un travail dont le but principal est de les intéresser au passé de leur pays... », écrit Gabriel Leroy en avant-propos. Rigueur, humilité, enthousiasme, telles sont les principales qualités de cet ouvrage incontournable.
César est le premier écrivain à avoir parlé de Melun, il le nomme Melodunum, " le milieu des dunes ". Sous la domination romaine, le village gaulois prend de l'ampleur, la ville s'étend de part et d'autre de la Seine. Puis viennent les temps déchirés de la féodalité. Melun est le théâtre de rivalités sanglantes, de trahisons, de sièges interminables. En l'an mil, devenue résidence royale des premiers Capétiens, la ville prend son envol culturel et économique. Commencent alors les temps prospères. On fortifie le bourg Saint-Aspais, conciles et parlements se tiennent à Melun. Sous l'influence d'Abélard, l'élite intellectuelle accourt de l'Europe entière, les foires franches prennent leur essor et conditionnent l'économie du jeune royaume de France. Dans cette époustouflante épopée, Melun tient un rôle capital.
Gabriel Leroy raconte avec passion l'histoire de cette ville qui lui « est chère à bien des titres ». De sa plume vivace, il retrace la vie quotidienne des Melunais à travers dix-neuf siècles d'histoire. Il nous parle du prix du pain et des famines, des maisons, des commerces anciens, des transports et des coutumes. On retrouve avec le même bonheur l'ambassadeur de Perse et les boulangers de Saint-Liesne, les rois de France et les foules anonymes.
L' « Histoire de Melun » de Gabriel Leroy est un ouvrage de référence, un document inestimable digne de figurer en bonne place chez tous les amateurs d'histoire.
EN SAVOIR PLUS ET COMMANDER CET OUVRAGE ?