Bienvenue sur Histo.com, la plus
ancienne librairie d'histoire locale sur le Net...


Retrouvez l'intégralité de la collection
Monographies des villes et villages de France
Des livres de référence d'histoire locale

1330, "ARGENTEUIL (Notices sur la commune et l'hospice d')", "Étienne-Olivier Chevalier", "1993, réimpression de l'ouvrage paru en 1859", "Format 14 X 20. 314 pages", 158, "", 4, "Le présent ouvrage nous permet de redécouvrir l'histoire d'Argenteuil depuis les origines jusqu'au milieu du XIXe siècle. Un riche seigneur nommé Ermenric, et sa femme Nummane, fondèrent à Argenteuil, au VIIe siècle, un monastères de filles. Une agglomération se forma autour du lieu. Telle est l'origine de la ville. Par la suite, Argenteuil devint un bourg entouré de murailles flanquées de seize tours pour sa défense. Le territoire était célèbre pour la qualité de ses vins, et ses carrières de plâtre alimentaient la Normandie et l'Angleterre.
Etienne-Olivier Chevalier nous livre les anecdotes et les faits marquants : par exemple, au printemps de 1562, une invasion d'insectes détruisit les vignes d'Argenteuil ; perçue comme un fléau de Dieu, elle fut combattue par les prières des habitants. Nous trouvons aussi de précieuses informations sur les sites, tel le château de May, dont les ruines existaient encore au XIXe siècle. L'auteur évoque la révolte de 1775, pendant la disette qui frappait alors durement la contrée. Les personnages importants ou prestigieux sont cités, comme Gaidechen, curé d'Argenteuil pendant la Révolution, qui refusa de prêter serinent à la constitution civile du clergé. L'ouvrage se termine sur une notice consacrée à l'hospice d'Argenteuil, fondé au début du XVIIe siècle.
Autant de renseignements et d'anecdotes dans cet ouvrage qui ne peut que passionner tous ceux qui souhaitent mieux connaître l'histoire d'Argenteuil.
EN SAVOIR PLUS ET COMMANDER CET OUVRAGE ?