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Monographies des villes et villages de France
Des livres de référence d'histoire locale

1333, "DEMANGE-AUX-EAUX (Notice sur) et l'abbaye d'Évaux", "l'abbé Jacquot", "2006, réimpression de l'ouvrage paru de 1882", "Format 14 X 20. 202 pages", "24e", "", 4, "Rien de plus exaltant pour un homme d'Église, membre (de surcroît) de la Société d'archéologie lorraine, que de retracer l'histoire, souvent âpre et parfois glorieuse, d'un village comme Demange-aux-Eaux et d'une abbaye comme celle d'Évaux, après nous avoir plongé dans le passé tourmenté de la Lorraine - il le fait dans une entrée en matière brillante et mouvementée - et avoir ensuite remonté le temps, avec nous, jusqu'à l'origine (ancienne, sans doute gallo-romaine) de la localité, évoquant, entre autres, la maison forte de Demange, détruite à la Révolution, mais dont les anciens disaient « qu'elle était très belle ». À la suite de quoi, il restitue le destin de la seigneurie, à travers la vie de ses seigneurs (les abbés d'Évaux, les princes de Vaudémont...), celle des anciennes familles nobles de Demange (les de Grime, Husson, de Braux, de Lacombe...), ou encore des personnalités locales à des titres divers, de 1526 (Nicolas Bataille, exécuté pour maléfices et sorcelleries) à 1791 (Jean-Baptiste Lecoq, chirurgien).
Suit l'évocation de la vie au village au fil des siècles (maladrerie, maison des malades, écoles « en partie gratuites » avant la Révolution...), la description des fiefs de Montfort et de Saint-Martin, les faits marquants de l'histoire de Demange (arrivée des troupes russes, le 23 janvier 1813...), les activités paroissiales et l'agriculture florissante aux XVIe et XVIIe siècles avant la guerre de Trente Ans... La notice sur l'abbaye d'Évaux est tout aussi riche et détaillée : fondation de la communauté, en 1130, par Ébal, comte de Montfort, et nombreuses donations seigneuriales, en 1132 par Thibaut, comte de Champagne, ou en 1520, par Gérard Boland, de Demange, ce qui n'empêche pas vexations et tracasseries, pillages et incendies (1312, 1568, 1575, 1636...), avant qu'elle ne soit démolie et rasée en 1813 ; mais durant sa longue existence, la vie spirituelle y prévaut (liste de ses abbés), ainsi que l'exploitation de ses fermes et domaines : histoire et description par l'abbé Jacquot, jusqu'à sa disparition.
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