Bienvenue sur Histo.com, la plus
ancienne librairie d'histoire locale sur le Net...


Retrouvez l'intégralité de la collection
Monographies des villes et villages de France
Des livres de référence d'histoire locale

1344, "DONNEMARIE (Le Canton de)", "Georges Buisson", "1993, réimpression de l'ouvrage paru en 1900", "Format 14 X 20. 94 pages", 88, "", 4, "« Dans le département de Seine-et-Marne, le coin le plus tourmenté et dès lors le plus pittoresque du versant de la Seine est sans contredit le territoire du canton de Donnemarie. Ce pays charmant qu'avec raison plusieurs écrivains ont appelé la petite Suisse du Montois, est arrosé par la Voulzie, chantée par Hégésippe Moreau et l'Auxence ; toutes deux se jettent dans la Seine : la première un peu en amont de Bray-sur-Seine, la deuxième en aval de Vimpelles...  »
L'origine du canton de Donnemarie remonte au VIIe siècle, en 632 précisément, quand les moines bénédictins obtiennent du bon roi Dagobert la concession des terres de Donnemarie. A l'époque, une route romaine entrait dans la contrée par le pont de Jaulnes-les-Bray, et traversait les territoires de Paroy, Jutigny, Savins et Soignolles.
A travers les pages de cet ouvrage passionnant paru en 1900, les amateurs d'histoire locale pourront revivre la fondation de l'abbaye de Preuilly, la grande famine de l'an 1528, les guerres de religion où des bandes de soudards sèment l'épouvante dans toute la contrée, la vie quotidienne dans les hameaux et dans les fermes. Un large chapitre est consacré à la famille Trudaine, originaire de Donnemarie, et dont Charles, directeur des Ponts et Chaussées sous Louis XV, fut un des membres les plus éminents.
Ce remarquable ouvrage dense et concis a le mérite de dresser avec beaucoup de clarté une véritable fresque humaine et historique du canton de Donnemarie depuis ses origines jusqu'à la Révolution.
EN SAVOIR PLUS ET COMMANDER CET OUVRAGE ?