Bienvenue sur Histo.com, la plus
ancienne librairie d'histoire locale sur le Net...


Retrouvez l'intégralité de la collection
Monographies des villes et villages de France
Des livres de référence d'histoire locale

1401, "BEAULIEU-SUR-LOIRE - Étude sur les origines de la seigneurie", "Pierre Pinseau", "1994, réimpression de l'ouvrage paru en 1921", "Format 20 X 30. 228 pages", 184, "", 5, "Le présent ouvrage nous permet de renouer avec le passé de Beaulieu-sur-Loire et des villages qui dépendaient de sa seigneurie. Pierre Pinsseau nous invite a redécouvrir les Bituriges, premier peuple à habiter la région de Beaulieu, florissant par la fabrication du fer. Par la suite, l'antique cité de Gannes semble avoir été la demeure de riches maîtres de forges : fait distinctif, elle possédait ses propres thermes. L'agglomération de Beaulieu existait dès 849, date à laquelle elle obtint de l'archevêque de Bourges, l'autorisation d'élever des fortifications. Le chapitre de Bourges était alors seigneur de Beaulieu, et il le restera jusqu'à la Révolution. En 1105, des compagnies de brigands bourguignons tentent de prendre Beaulieu. Le comte de Sancerre, Étienne de Champagne, fait creuser un étang et construire des moulins à Beaulieu. Dès cette époque, Beaulieu porte le titre de ville, et possède une mesure de grains particulière. Au centre de la ville s'élève le château, construit à la fin du XIIIe siècle par le capitaine Geoffroy de la Brière et son père Bricius. Une maladrerie est créée en 1292 par Mathieu des Apaupes.
L'auteur nous relate avec de passionnants détails l'évolution du bourg, la vie des paysans autrefois, et la vie communale. Les villages environnants ne sont pas oubliés : l'Étang-le-Comte, réuni a Beaulieu au XVIe siècle, Maimbray dès le XIVe, Assay et Courcelles au XVIIIe siècle. L'auteur consacre un chapitre à chacun d'eux. Nous revisitons le château de Courcelles, bâti sur le site d'une antique forteresse.
L'ouvrage de Pierre Pinsseau était devenu rare ; il méritait une réédition. Illustré de 15 dessins et gravures, il passionnera tous ceux qui souhaitent mieux connaître le passé de Beaulieu et du Giennois.
EN SAVOIR PLUS ET COMMANDER CET OUVRAGE ?