Bienvenue sur Histo.com, la plus
ancienne librairie d'histoire locale sur le Net...


Retrouvez l'intégralité de la collection
Monographies des villes et villages de France
Des livres de référence d'histoire locale

1403, "FERTÉ-SOUS-JOUARRE (LA)", "Georges Darney", "Edition 2006", "Format 14 X 20. 736 pages", "44e", "", 4, "Georges Darney nous invite ici à redécouvrir l'histoire de La Ferté-sous-Jouarre depuis les origines jusqu'au XXe siècle.
Nous apprenons tout d'abord que La Ferté fut fondée autour d'une antique forteresse par Anculphus, vers 850. Au cours du Moyen Age, le bourg était appelé La Ferté Aucoul, et gouverné par les seigneurs de Montmirail. De nombreux événements et anecdotes viennent jalonner le récit de Georges Darney, qui s'est appliqué à reconstituer tous les faits qui ont marqué le passé de la ville: l'épidémie de peste qui ravagea la région en 1748, l'affaire des chauffeurs de la Bergette, en 1792, ou encore l'invasion de 1814. L'auteur nous fait part d'un document émouvant: le journal d'un Fertois pendant la guerre de 1870, riche d'informations. Il fait revivre les personnages prestigieux, tel Louis de Luxembourg, qui, pour avoir trahi le roi avec les Anglais, fut exécuté en 1475, ou encore Henri de Bourbon, seigneur de La Ferté en 1571, époque à laquelle la ville devint le siège d'un bailliage.
Nous redécouvrons aussi les monuments et les sites témoins de l'histoire, tels les moulins de Condetz et de Mourette, le grand pont de fer construit en 1865, les églises paroissiales, et l'école de La Ferté créée par le cardinal de Bissy, en 1728. Un véritable ouvrage de référence, solidement documenté, qui méritait depuis longtemps une réédition, et qui passionnera tous les Fertois.
EN SAVOIR PLUS ET COMMANDER CET OUVRAGE ?