Bienvenue sur Histo.com, la plus
ancienne librairie d'histoire locale sur le Net...


Retrouvez l'intégralité de la collection
Monographies des villes et villages de France
Des livres de référence d'histoire locale

1422, "CADOURS et sa région (Notices sur)", "Bernard Ufferte", "2001, réimpression de l'ouvrage paru en 1935", "Format 14 X 20. 354 pages", 268, "", 4, "L'ouvrage consacré à Cadours et à sa région possède la qualité d'être à la fois attrayant dans la forme et substantiel dans le fond : tout se passe comme si l'auteur, nourri pendant ses années d'enfance par les récits de ses grands-parents, reprenant la tradition familiale, nous racontait, avec précision et passion, ce que furent et ce que sont ces lieux. Assis à ses côtés, « autour de la cheminée à l'ample manteau », nous l'écoutons nous parler du Marguestaud, petit affluent de la Garonne bien connu des Cadoursiens, des poteries de Cox, du château de Laréole, des campagnes, aux lignes et aux coloris si sereins, de Cabanac, Brignemont et Gariès. Mais ce conteur, poussé dans le terroir, prise fort peu les légendes ; ce qu'il nous restitue, c'est la réalité de Cadours et de sa région, dans son passé, ses usages et son développement.
D'abord la topographie des communes, les querelles sémantiques sur l'origine du nom de Cadours, les armoiries longtemps ignorées par les Cadoursiens, le patois local (femme/hénno, feu/hoc, fontaine/hount...) et l'époque de l'Ancien Régime : ce sont alors des guerres continuelles du VIIIe au XIe siècle, c'est l'existence d'un château (à Cadours) à la fin du XIIIe siècle, l'appartenance civile de la cité et des communes environnantes au comté de l'Isle-Jourdain jusqu'à la réunion à la Couronne, lors de l'avènement d'Henri IV et la subordination religieuse au diocèse de Lombez, à partir de 1318. Ce panorama historique s'accompagne d'informations sur les autorités judiciaire, financière et forestière, le nombre d'habitants, l'administration locale et les anciennes propriétés communales. Tout cela revêt la plus grande importance, pour cet ancien maire devenu historien par passion, de même que la période révolutionnaire qui fait de Cadours un chef-lieu de canton et qui, outre les séquestrations et les réquisitions bien connues, provoque de violentes dissensions entre les différentes communes.
Bernard Ufferte évoque aussi l'histoire des 15 autres communes du canton ainsi que tous les usages locaux : métayages, fermages et maîtres-valets ; la règlementation des constructions (la mitoyenneté, le tour de chat et le tour d'échelle) ; les locations et le louage de services ; les foires et marchés, la halle aux marchands, les routes et les chemins, les rues et les places publiques... Toute une documentation « où palpite la vie de la petite cité et des campagnes, dont l'activité gravite autour de la sienne. »
EN SAVOIR PLUS ET COMMANDER CET OUVRAGE ?