Bienvenue sur Histo.com, la plus
ancienne librairie d'histoire locale sur le Net...


Retrouvez l'intégralité de la collection
Monographies des villes et villages de France
Des livres de référence d'histoire locale

1450, "ORLÉANS (Les rues d')", "Eugène Lepage", "1994, réimpression de l'ouvrage paru en 1901", "Format 15 X 24. 472 pages", 484, "", 4, "Il y a des oeuvres rares dont la seule évocation éveille l'attention du curieux et ravit le connaisseur cela tient à la qualité de leur contenu et à la pérennité qui est la leur ; tel est le cas de l'ouvrage d'Eugène Lepage, consacre aux « Rues d'Orléans », que nous présentons ici et qui entraîne le lecteur non seulement dans un voyage à travers l'espace orléanais, mais aussi dans une déambulation mouvementée à travers le temps.
Avec ce livre en effet, nous n'avons pas affaire à une simple énumération informative, à un guide touristique, mais à une véritable épopée intra muros des rues, des places et des monuments publics de « l'une des villes les plus françaises de notre beau pays de France ».
Précis, méthodique, mais aussi enthousiaste et narratif, Lepage l'érudit, friand d'anecdotes, de détails pittoresques et d'éléments pris sur le vif, nous dit tout (par exemple) sur la rue des Africains ou sur le Cloître Saint-Aignan, sur la rue de la Bibliothèque et sur la place Dunois, sur la Halle Saint-Louis et (naturellement) sur la rue Jeanne d'Arc.
La verve, l'esprit de sérieux et le bonheur d'écrire donnent à ce livre dense et irremplaçable - et qui était devenu introuvable - une valeur exceptionnelle.
EN SAVOIR PLUS ET COMMANDER CET OUVRAGE ?