Bienvenue sur Histo.com, la plus
ancienne librairie d'histoire locale sur le Net...


Retrouvez l'intégralité de la collection
Monographies des villes et villages de France
Des livres de référence d'histoire locale

1483, "VERVINS (Histoire de) depuis l'invasion de la Gaule par les Romains jusqu'en 1789", "Eugène Mennesson", "2000, réimpression de l'ouvrage paru en 1896", "Format 14 X 20. 500 pages", 386, "", 4, "On dit qu'avant de devenir la cité fortifiée qu'elle allait être à partir du XIIe siècle, Vervins n'était qu'un village situé le long du Cher-Temps, nouvelle implantation datant d'une époque lointaine, après la destruction de Verbinum, lors des premières invasions.
Par la suite, quand la bourgade au bord du Cher-Temps devient une place forte et entre dans la maison de Coucy, la résidence seigneuriale située à l'intérieur des remparts montre que la guerre peut être menée contre les ennemis de l'extérieur et contre les bourgeois eux-mêmes ; des souterrains complètent les ouvrages de défense et si la charte de 1163 participe au grand mouvement communal de l'époque, elle ne permet pas l'autonomie de la commune. Toute la période médiévale sera ponctuée de violences ; les guerres de religion (capitulation de la ville en 1590), les combats contre les Espagnols (paix de Vervins en 1598), la Fronde et tous les excès de la soldatesque perpétuent ces désordres.
Mais l'histoire de Vervins, ville située aux avant-postes de l'histoire, ne se résume pas à ces sagas guerrières : de tout temps, et malgré les destructions et les batailles, on trouve une cité active, vouée au commerce et à l'artisanat, égayée par des foires et des marchés, attelée à des industries diverses. La vie religieuse, politique, judiciaire et administrative est tout aussi foisonnante. Malheureusement, les hivers de 1788 et 1789 seront très durs, la misère autour de Vervins atroce, et la violence éclatera comme en 1775.
EN SAVOIR PLUS ET COMMANDER CET OUVRAGE ?