Bienvenue sur Histo.com, la plus
ancienne librairie d'histoire locale sur le Net...


Retrouvez l'intégralité de la collection
Monographies des villes et villages de France
Des livres de référence d'histoire locale

1493, "BIÉVILLE-SUR-ORNE. Histoire d'une petite commune du Calvados", "J. Morel", "2000, réimpression de l'ouvrage paru en 1911", "Format 14 X 20. 438 pages", 286, "", 4, "Biéville-Beuville, surnommée aujourd'hui familièrement B.B. par ses visiteurs anglais et issue d'un rattachement relativement récent entre les deux communes, a une histoire très ancienne, passionnante et à bien des égards riche d'enseignement.
L'auteur nous révèle tout ce que l'on doit savoir sur le sujet : les différentes théories sur l'étymologie du mot Biéville lui-même, les nombreux lieux-dits de la commune, les tableaux de recensement de la population et ses activités (les dentellières, les tailleurs de pierre et la fabrique d'arsouin) et tout ce qui rattache la ville à l'histoire de notre pays : bataille du Val des Dunes avec Guillaume le Conquérant, en 1047, pillage de la cité par les troupes d'Édouard, en 1346, protestants intra muros dès la première moitié du XVIe siècle et présence de l'église de Caen sur les terres biévillaises.
Pour ce qui est de la période révolutionnaire, il est à noter que le vicaire de Biéville fut réfractaire, donc emprisonné et qu'il disparut sans laisser de traces, que l'évêque constitutionnel Fauchet, personnage très important du Calvados à l'époque, en délicatesse avec l'Assemblée, se vit décerner un brevet de civisme par le curé (de Biéville) Le Manissier, que la ville fournit un contingent de volontaires quand la Patrie était en danger et qu'hélas ! des réactionnaires inconscients profitèrent d'une nuit particulièrement obscure pour scier l'arbre de la Liberté...
A tout cela et à l'histoire qui poursuivit son cours, l'auteur ajoute, pour terminer, des notes généalogiques et biographiques sur les familles du lieu qui ne manqueront pas d'intéresser tous les Biévillais amoureux du passé.
EN SAVOIR PLUS ET COMMANDER CET OUVRAGE ?