Bienvenue sur Histo.com, la plus
ancienne librairie d'histoire locale sur le Net...


Retrouvez l'intégralité de la collection
Monographies des villes et villages de France
Des livres de référence d'histoire locale

1497, "NANCY (Les rues de) du XVIe siècle à nos jours - Tome I", "Charles Courbe", "2000, réimpression", "Format 14 X 20. 368 pages", 250, "", 4, "La ville de Nancy, telle qu'elle nous apparaît aujourd'hui, a de quoi satisfaire ses visiteurs les plus exigeants : outre ses nombreuses activités industrielles, son zoo et son aquarium tropical, ses musées et sa technopole, son superbe jardin botanique, l'immeuble du Haut-du-Lièvre et sa façade (de 400 m) la plus longue de France, l'ancienne capitale des ducs de Lorraine est riche d'un magnifique patrimoine architectural ; au point qu'il est impossible d'en mesurer l'importance et d'en connaître l'histoire au cours d'une simple visite.
Cet ouvrage, écrit par un historien amoureux de la ville, ne nous donne pas seulement les clefs de tous ces édifices somptueux qui font l'admiration, chaque année, de nombreux visiteurs, il constitue aussi, selon l'auteur, « un tableau historique, moral, critique et satirique des places, portes, rues, impasses et faubourgs de Nancy », assorti de « recherches sur les causes et les origines des vocables qui leur ont été appliqués depuis le XVIe siècle ». Autrement dit, il s'agit là de la déambulation savante et amusée, imprégnée de souvenirs et de cris du coeur, à travers le temps et l'espace nancéiens, d'un homme libre qui aime assez la grande cité lorraine et ses habitants pour les décrire à la fois tels qu'il les ressent et tels qu'ils ont été.
Cet adepte d'une humeur citadine vagabonde, qui nous livre tous les secrets de la ville sur près de mille pages, privilégie en effet le savoir sur toute autre considération. Le tome I donne un répertoire détaillé des rues de Nancy de A (rue d'Alliance) jusqu'à la lettre J (rue Jeannot). Rien de tel que la passion, jointe à la science historique, pour parvenir à la connaissance. Ce sont ainsi quatre siècles de vie nancéienne qui sont magnifiquement retracés.
EN SAVOIR PLUS ET COMMANDER CET OUVRAGE ?