Bienvenue sur Histo.com, la plus
ancienne librairie d'histoire locale sur le Net...


Retrouvez l'intégralité de la collection
Monographies des villes et villages de France
Des livres de référence d'histoire locale

1504, "LIESSE (Notice sur la communauté des habitants de)", "M. Combier", "1994, réimpression de l'ouvrage paru en 1873", "Format 14 X 20. 176 pages", "23e", "", 4, "« Il ne sera question ici du pèlerinage de Liesse que d'une manière incidente. On a tout dit sur ce pèlerinage », précise M. Combier en introduction de cet ouvrage. Aussi son but est-il d'étudier l'administration municipale, judiciaire, politique et financière de Liesse et de Marchais sous l'Ancien Régime, et de relater la vie des habitants.
Marchais et Liesse offraient l'image d'un petit État dominé par le château et le pèlerinage. Réunies en 1640 sous le titre de baronnie, les deux communes cœxistèrent jusqu'en 1789, avec le même seigneur, la même justice, la même paroisse, tout en constituant deux communautés distinctes.
On ne peut, cependant, dissocier Liesse de son pèlerinage. Les besoins des pèlerins eurent beaucoup d'influence sur le commerce, la vie locale. Les imagiers, très nombreux, étaient constitués en communauté. La clameur des chapelotiers, bouquetiers, bimbelotiers, ciriers, empêchaient les fidèles de se recueillir. En 1670, on comptait douze bouchers à Liesse et trois moulins banaux.
Les habitants de la région retrouveront dans ce passionnant ouvrage de nombreux détails et anecdotes sur leurs ancêtres, consignés dans les actes et documents officiels, sources de précieux renseignements sur le passé.
EN SAVOIR PLUS ET COMMANDER CET OUVRAGE ?