Bienvenue sur Histo.com, la plus
ancienne librairie d'histoire locale sur le Net...


Retrouvez l'intégralité de la collection
Monographies des villes et villages de France
Des livres de référence d'histoire locale

1537, "SAINTES (Souvenirs de)", "Robert Rivaux - Préface de Madeleine Chapsal", "Edition 1995", "Format 15 X 24. 150 pages", 128, "", 4, " Robert Rivaud n'a jamais négligé son rapport à l'écriture. De ses pièces de théâtre à ses nombreuses études sur le patrimoine saintongeais, il alliait le goût de la recherche et la précision presque picturale du style. En revanche, personne ne se doutait qu'il rédigeait ses mémoires, témoignage d'un homme de la Saintonge emporté dans le drame des deux guerres mondiales.
Grâce à Madeleine Chapsal, ce texte paraît sous forme d'extraits à partir de juillet 1994 dans le « Quart d'heure saintongeais ». Avec la préface qu'elle a aimablement rédigée pour cette édition, et l'introduction de Claude Coutant-Pajany, nous découvrons l'homme Rivaud et sa passion pour les livres avec, en annexe, le texte de quelques conférences qui révèlent le conteur attaché par le sang et la passion à sa région.
Ces « Souvenirs », nous plongent dans le vieux Saintes aux grisantes senteurs, avec la quiétude de ses recoins, les jeux d'enfants en musique de fond, le mouvement gracieux des toilettes en vogue, le charme des allumeurs de réverbères... La vie de cette singulière commune aux premiers temps du vingtième siècle.
La Première, puis la Seconde Guerre mondiale brésillent l'enchantement diffusé par cette enfance saintongeaise. A 35 ans, Robert Rivaud est affecté comme sous-officier à la gestion du train sanitaire Midi 4. Avec ses compagnons de route il parcourt la France en tous sens, avec en charge des centaines de blessés. La « drôle de guerre » n'amuse plus du tout. L'enfer, pour les engagés du Midi 4, c'est la vapeur lourde, étouffante, et l'odeur infecte qui s'exhale des wagons surchauffés. Au-delà des drames nationaux, l'insupportable se vit à portée de chacun.
La collection « Des faits et des hommes » se devait d'accueillir le parcours d'un homme arraché à sa terre pour servir son pays dans la tourmente.
EN SAVOIR PLUS ET COMMANDER CET OUVRAGE ?