Bienvenue sur Histo.com, la plus
ancienne librairie d'histoire locale sur le Net...


Retrouvez l'intégralité de la collection
Monographies des villes et villages de France
Des livres de référence d'histoire locale

1541, "MONTREUIL-SUR-MER et son château (Histoire de)", "Fl. Lefils", "1995, réimpression de l'ouvrage paru en 1806", "Format 14 X 20. 370 pages", 186, "", 4, "Cette monographie de Lefils, annotée par Dusevel, nous entraîne à la découverte de Montreuil-sur-Mer et de son château à travers les siècles. Personnages, monuments et événements s'entremêlent et donnent à cette petite localité une épaisseur historique que plus d'une ville souhaiterait avoir.
En 850, Montreuil naît par la volonté d'Helgaud Ier. Le château des comtes de Ponthieu s'élève, entouré de couvents et d'églises. Le roi lui-même choisit ce lieu pour y fonder une demeure à la sobriété exemplaire : murs élevés, lumière rare, créneaux en nombre, mâchicoulis, pont-levis et meurtrières.
Les Huns, les Francs et les Normands, entre autres, essayent en vain de passer les fortifications de Montreuil. De là s'accroît une réputation de refuge à toute épreuve qui attire les paysans en quête de protection. Si l'enceinte est sûre pour les hommes, elle le sera aussi pour des reliques sacrées. On y met à l'abri celles de saint Valois, de saint Wulphy, et de sainte Austreberthe.
Étienne, comte de Bourgogne, après une première tentative repoussée par Guy II, parvient à s'emparer de la ville. Le seigneur, bouté hors de son domaine, reparaît bientôt pour reprendre la place. Ses représailles prennent la forme d'une revanche, expéditive dans la manière et ensanglantée dans ses résultats, mais ô combien dans l'air du temps : incendie des logis et massacre des habitants. Cendres et charognes sont les nouveaux attributs de la seigneurie de Guy II.
Lorsque le gendre d'Hugues Capet porte ses faveurs vers Abbeville, c'est au détriment de Montreuil qui perd sa qualité de capitale. Louis XI remettra la ville délaissée à l'honneur. Il déclare sans ambages qu'elle ne dépend que de la couronne et ne revient pas au duc de Bourgogne.
Quelques aspects de l'historique mouvementé de Montreuil-sur-Mer rapportés dans l'ouvrage de Lefils qui traite également des localités suivantes : Verton, Campigneulles, Neuville, Attin, Étaples, Sorrus, Écuires et Beaumerie.
EN SAVOIR PLUS ET COMMANDER CET OUVRAGE ?