Bienvenue sur Histo.com, la plus
ancienne librairie d'histoire locale sur le Net...


Retrouvez l'intégralité de la collection
Monographies des villes et villages de France
Des livres de référence d'histoire locale

1543, "VERTUS (Histoire de)", "Charles Prieur", "1995, réimpression de l'ouvrage paru en 1938", "Format 14 X 20. 232 pages", 186, "", 4, "L'ouvrage posthume de M. Charles Prieur a été couronné par l'Académie nationale de Reims au concours d'histoire de 1934. Attractif par l'abondance des événements qui y sont racontés, il se devait d'être enfin exhumé.
Ainsi, au Xe siècle, Herbert Lejeune, comte de Troyes, avec l'appui du comte d'Eudes, malmène l'église de Reims et obtient la jouissance viagère de Vertus. Par la force de l'occupation, le provisoire devient définitif. L'édification au cours du XIe siècle d'un château, qui réunit les qualités de protection d'une maison forte et le plaisir d'une résidence seigneuriale, est le signe manifeste de l'ancrage des comtes de Champagne.
Ainsi la naissance presque accidentelle du comté de Vertus. Jean Galéas, fils aîné de Galéas Visconti, sire de Milan, et Isabelle de France, la dernière née du roi Jean le Bon, alors prisonnier en Angleterre, s'unissent devant Dieu. La dot de la mariée devait comporter le château et la ville de Sommières érigés en comté. Le roi, de retour grâce au traité de Brétigny, ne songe qu'au bonheur du couple et accepte de faire de la châtellenie de Vertus et du château du Mont-Aimé, plus proches de la capitale, le comté des jeunes époux.
Ainsi la vigilance et le sens de la responsabilité que doivent avoir les habitants pour espérer préserver leur bien commun. Les appétits de conquête durant la deuxième moitié du XVIe siècle obligent les habitants à établir une stricte réglementation de la garde de la ville et de la surveillance des portes. Le 21 mars 1574, les clefs des trois portes (Chaalon, Baudet et Bergères) sont confiées aux trois Jean : Cabaret, Sérat et Coquart. Six hommes sont postés à chaque porte. Le ler juillet 1575 les heures d'ouverture et de fermeture des portes sont arrêtées : de 4 heures du matin à 8 heures du soir. L'ordonnance du 28 septembre synthétisera l'ensemble des règles.
Quelques aspects du rude passé de Vertus. Dans la mouvance d'une histoire aux multiples soubresauts la ville s'enracine au cours des siècles, malgré les invasions, les pillages et les tentatives d'anéantissement. Il est grand temps de découvrir son passé exemplaire.") document.write("CLIQUEZ ICI")