Bienvenue sur Histo.com, la plus
ancienne librairie d'histoire locale sur le Net...


Retrouvez l'intégralité de la collection
Monographies des villes et villages de France
Des livres de référence d'histoire locale

1544, "HAUTEVILLE-SUR-MER - Le passé d'une commune", "Gabriel Lemesle", "1995, réimpression de l'ouvrage paru en 1923", "Format 14 X 20. 360 pages", 254, "", 4, "Depuis les origines de sa fondation jusqu'à l'aube de notre siècle, l'histoire de Hauteville est brossée précisément par Gabriel Lemesle. Cette balade à travers les siècles nous convainc de la richesse du lieu en événements, en monuments et en personnages.
Ainsi, au temps des Gaulois, le rebelle Virodovix délaisse sa vie paisible pour prendre les armes et mener les peuplades de l'ouest à la bataille. L'ennemi désigné : Titurius Sabinus et ses légions, envoyés par Caesar lui-même. Parmi les guerriers du Gaulois, certains proviennent de cabanes et de huttes situées à l'endroit même où s'élève aujourdhui Hauteville.
D'un caractère tranché, Goyon de Matignon cumule les fonctions de gouverneur général de Basse-Normandie, de lieutenant en chef des troupes royales et de seigneur de Hauteville. Refusant toute confession, il dirige le mouvement de résistance qui s'oppose aux huguenots de la Manche. A trop lutter contre le roi, il dilapide sa fortune et doit, contraint, vendre ses fiefs. Celui de Hauteville devient propriété de François-Hyacinthe Louvel.
En 1789, François Tiphaigne a la responsabilité du Comité de surveillance. Le premier juge, le sieur Pimor, informé de l'existence de Hautais révolutionnaires, interroge plusieurs habitants de la ville accusés de pillage et de saccage des mares et des claquets. Sans crainte, ils projettent de corriger l'huissier diligenté pour constater les dégâts.
Quelques facettes du passé de Hauteville-sur-Mer, fouillé par Lemesle pour le bonheur de tous les passionnés et les curieux du parcours historique de cette localité. Cette réédition est par ailleurs préfacée par Anne-Marie Pontis, un des héritiers de l'auteur, docteur d'État en histoire.
EN SAVOIR PLUS ET COMMANDER CET OUVRAGE ?