Bienvenue sur Histo.com, la plus
ancienne librairie d'histoire locale sur le Net...


Retrouvez l'intégralité de la collection
Monographies des villes et villages de France
Des livres de référence d'histoire locale

155, "SEIGNELAY (Histoire de) - Volume II", "W.-B. Henry", "1989, réimpression de l'ouvrage paru en 1853-52", "Format 14 X 20. 370 pages", "46e", "", 4, "Ce second volet de l'histoire de Seignelay nous permet de redécouvrir la période tumultueuse de la Révolution, et la première moitié du XIXe siècle.
W.-B. Henry décrit les premiers soulèvements populaires dans la contrée, en juillet 1789, et relate la formation du canton de Seignelay. Il évoque le pillage des églises en 1792, la mise en vente des biens du clergé et des biens mobiliers du château, avant sa démolition entamée vers 1800. Il décrit la contrée pendant la Terreur, et la formation de la « société populaire » de Seignelay en 1793.
Il nous rappelle les événements douloureux du début du XIXe siècle : la disette de 1811, l'invasion des troupes alliées contre l'Empire en 1814, et leurs passages répétés dans le village. Il fait revivre les sites, tels la maison commune achetée par la municipalité en 1829, et la nouvelle école de garçons fondée au cours de la même année. Il ressuscite les personnages importants de l'histoire du bourg : les baillis établis depuis 1665, les maires depuis 1800 ; Guillaume de Seignelay, né au château, évêque d'Auxerre au XIIIe siècle.
Autant d'événements, de personnages tirés de l'oubli dans un précieux ouvrage de référence pour tous les amateurs d'histoire locale.
EN SAVOIR PLUS ET COMMANDER CET OUVRAGE ?