Bienvenue sur Histo.com, la plus
ancienne librairie d'histoire locale sur le Net...


Retrouvez l'intégralité de la collection
Monographies des villes et villages de France
Des livres de référence d'histoire locale

1556, "TORIGNI-SUR-VIRE (Notice historique sur la ville de)", "François Deschamps", "1996 réimpression de l'ouvrage paru en 1855", "Format 14 X 20. 212 pages", 184, "", 4, "Les origines de Torigni remontent à la plus haute antiquité. Sous les premiers barons, au XIIe siècle, la place était mal défendue. Le château fort subsistera néanmoins jusqu'au règne de Henri IV.
Haymon-Dentat, dit « le Hardi », premier baron, avait un goût prononcé pour la révolte. Il fut tué à la bataille du Val-des-Dunes. Mabille, fille de Robert-Fitz-Dentat, eut pour héritage, outre la baronnie de Torigni, plusieurs seigneuries et les comtés de Glocester et de Bristol en Angleterre. Elle épousa Robert, fils du roi Henri Ier.
Né et mort à Torigni où il était connu comme médecin homéopathe, F. Deschamps a publié divers ouvrages et brochures à caractère médical. Il s'est également intéressé au passé riche de sa ville qu'il retrace ici. C'est ainsi qu'il en rappelle les origines et évoque avec précision les prestigieux seigneurs qui ont forgé son histoire. Il donne également de précieux détails sur les monuments civils et religieux qui ont fait au cours du temps la gloire de la ville.
On trouve également dans cette étude de nombreuses informations sur les hommes célèbres comme Joachim le Grand, Georges de Brébeuf, ou encore sur l'évolution de la ville, rue après rue.
Cet ouvrage de référence, très complet entraîne le lecteur dans un parcours historique étonnant. Il devrait passionner de nombreux amateurs.
EN SAVOIR PLUS ET COMMANDER CET OUVRAGE ?