Bienvenue sur Histo.com, la plus
ancienne librairie d'histoire locale sur le Net...


Retrouvez l'intégralité de la collection
Monographies des villes et villages de France
Des livres de référence d'histoire locale

1559, "CROTOY (LE) - Histoire de la ville et de son château", "Florentin Lefils", "1996, réimpression de l'ouvrage paru en 1860", "Format 14 X 20. 348 pages", 248, "", 4, "« Le Crotoy est né presque en même temps que le banc de sable sur lequel il est édifié. » C'est ainsi que Florentin Lefils, membre de nombreuses sociétés savantes, débute son histoire du Crotoy. Bercé entre les dangers venus du large et les remous de l'intérieur des terres, cette localité traverse les époques et s'enrichit d'autant.
La première des dominations anglaises sur la ville et le comté de Ponthieu prend forme à la fin du XIIIe siècle, après le décès de Jeanne de Castille, en alliance avec un des fils du roi d'Angleterre. Édouard Ier, le nouveau comte, fait rapidement réparer les tours et les murailles du château afin de se prémunir contre d'éventuelles représailles du roi de France. C'est en 1385 que le monarque Charles VII, aidé par des hommes d'Abbeville et de Saint-Valery, reprend possession des lieux.
La position maritime du Crotoy enviée avant le XVe siècle tient à sa situation très avancée dans la baie: il profite du mouvement des eaux et bénéficie d'un chenal profond et très commode.
La Révolution française n'a que peu d'effets sur cette localité tournée vers les eaux. Un élément esthétique rappelle tout de même l'événement: la plantation, comme dans toutes les communes, d'un arbre de la liberté, en l'espèce un magnifique hêtre adulte qui ne surviva pas à la transplantation.
Ainsi quelques facettes de l'histoire du Crotoy qui permettront à ses habitants de découvrir son destin singulier.
EN SAVOIR PLUS ET COMMANDER CET OUVRAGE ?