Bienvenue sur Histo.com, la plus
ancienne librairie d'histoire locale sur le Net...


Retrouvez l'intégralité de la collection
Monographies des villes et villages de France
Des livres de référence d'histoire locale

1564, "SAINTE-SÉVÈRE-EN-BERRY (Histoire de)", "Émile Chénon", "1996, réimpression de l'ouvrage paru en 1888", "Format 14 X 20. 342 pages", 248, "", 4, "Sainte-Sévère doit son nom à une abbesse mérovingienne qui fonda un monastère sur les lieux vers 630. Ses premiers seigneurs appartenaient à une famille très puissante du Bas-Berry au XIe siècle. Son castrum, de grande réputation, était une citadelle avancée sur la frontière du Limousin. On disait au XIIIe siècle que Sainte-Sévère était « une ville moult noblement murée » et qu'il n'y avait pas « meilleur fort de cy à Coulommiers ».
Charmante cité du Berry, Sainte-Sévère fut dès l'origine le chef-lieu d'une châtellenie qui prit le titre de baronnie au XVe siècle. Le domaine passa vers 1230 dans la maison de Brosse qui la conserva jusqu'en 1517. Prise en 1369 parles Anglais, elle connut un siège mémorable conduit par Du Guesclin en 1372. Assiégée en 1437, elle fut détruite par Rodrigue de Villandrano, un aventurier espagnol. Elle eut également à subir les avatars des guerres de Religion et ceux de la Révolution où elle prit le nom d'Indre-Source.
Les vignes de Sainte-Sévère, qui existaient au XIIIe siècle, donnaient de « bons et excellents vins ». Les quatre foires établies en 1520, confirment l'importance de son commerce. De nombreux monuments et édifices témoignent de son importance féodale et religieuse.
Émile Chénon nous offre dans ces pages un passé riche que tous les amateurs d'histoire locale auront plaisir à retrouver.
EN SAVOIR PLUS ET COMMANDER CET OUVRAGE ?