Bienvenue sur Histo.com, la plus
ancienne librairie d'histoire locale sur le Net...


Retrouvez l'intégralité de la collection
Monographies des villes et villages de France
Des livres de référence d'histoire locale

1569, "LOUPIAC DE CADILLAC au cours des âges", "Maurice Ferrus", "1996, réimpression de l'ouvrage
paru en 1933", "Format 14 X 20. 146 pages", 148, "", 4, "Invité à se rendre à Loupiac, Maurice Ferrus fut séduit par son « merveilleux panorama ». Il eut alors envie de connaître l'histoire des lieux et de la fixer en « traits sûrs et rapides ».
Le sol de Loupiac recèle de fabuleuses richesses dont l'origine remonte à l'époque gallo-romaine. On y a trouvé, en effet, de nombreux vestiges de la villa d'Ausone, poète consul romain, précepteur de Gratien au IVe siècle. Le vignoble qui couvre les lieux produit de longue date un « nectar des plus appréciés » qui a donné à la commune ses lettres de noblesse. Au XIXe siècle vivait à Loupiac un fabricant de barriques nommé Ducourneau, qui inventa une presse à vapeur et une « enflécheuse » pour les douves. L'inventeur développa ainsi la tonnellerie dans la contrée où les habitants étaient traditionnellement « tous charpentiers de barriques, ou laboureurs et vignerons ».
M. Ferrus évoque ici les monuments caractéristiques de Loupiac : l'église, construite à la fin du XIe siècle ; le prieuré de Saint-Romain qui renfermait tout le terrain occupé par la route de Bordeaux à Saint-Macaire; le château du Cros, appelé « de Violes », datant du XVe siècle ; le château de Ricaud, qui existait au Moyen Age et fut brûlé par le duc d'Épernon en 1650.
L'auteur évoque de nombreux événements, faits divers et anecdotes liés à l'histoire de la Guienne sous la domination anglaise et au commerce du vin. Il resitue les notables, les personnages et seigneurs qui ont traversé l'histoire de Loupiac. « Le Français va souvent très loin, écrit-il, pour voir des choses moins belles ou moins curieuses que celles placées dans les limites de sa propre contrée. »
Cet ouvrage devrait donner l'envie à tous les Loupiacais de naissance ou d'adoption de réviser l'histoire de leur commune.
EN SAVOIR PLUS ET COMMANDER CET OUVRAGE ?