Bienvenue sur Histo.com, la plus
ancienne librairie d'histoire locale sur le Net...


Retrouvez l'intégralité de la collection
Monographies des villes et villages de France
Des livres de référence d'histoire locale

1574, "VILLARD-DE-LANS - Son histoire, son site", "F. Camoin", "Réimpression de l'ouvrage paru en 1955", "Format 17 X 23. 208 pages", 148, "", 4, "Ce magnifique ouvrage est consacré à un des séjours d'altitude les plus harmonieux et séduisants des Alpes Françaises : Villard-de-Lans.
Les auteurs qui ont conçu et réalisé le projet de rendre ainsi hommage au « Plateau » pastoral et sylvestre, mis par la dernière Guerre au premier Plan de la Résistance française à l'occupation, sont un Père et un fils, Villardiens d'adoption, MM. Florent et Francis Camoin, naturellement désignés par de chers souvenirs et une admiration sans bornes pour des sites qu'ils fréquentent constamment, à s'en faire les intelligents propagandistes : l'un, par sa plume fervente, l'autre par son remarquable talent de photographe. La vue de ces illustrations parfaites, aux couleurs si vraies, sera un enchantement pour ceux qui connaissent et aiment déjà Villard-deLans et ses environs ravissants, comme pour tant d'autres qui ont encore à découvrir les merveilles des « Quatre Montagnes ».
Agrémentés par une imagerie de haute qualité, les chapitres instructifs consacrés à l'évolution et au développement de Villard et des villages environnants à travers les siècles, où M. Florent Camoin qui connaît la région vraiment par cœur, a mis toute son application chaleureuse et son exactitude scientifique, satisferont la curiosité de touristes qui ne se contentent pas des sèches énumérations d'un topo-guide ; ils rappelleront avec émotion aux Villardiens des efforts et de la peine de combien de générations ils sont les continuateurs ; ils feront mieux apprécier aux gens de la ville et de la plaine les mérites et la patience de ces montagnards qui ont vécu jusque sous Charles X sans autre communication avec le reste du pays que de mauvais chemins muletiers; ils donneront enfin à tous, habitants ou seulement visiteurs du bourg avenant et cossu où tant d'enfants de provenance multiple viennent faire généreuse provision d'air pur, l'orgueil bien légitime d'applaudir avec l'auteur à une transformation matérielle des conditions de vie et de travail réalisée en un minimum de temps avec le maximum de succès.
EN SAVOIR PLUS ET COMMANDER CET OUVRAGE ?